Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34PratiquesDu bon usage de la 3D ‎en archéol...Deux exemples de modélisation en ...

Pratiques
Du bon usage de la 3D ‎en archéologie

Deux exemples de modélisation en 3D de sites urbains

Mehdi Belarbi
p. 91-93

Texte intégral

L’enceinte de Philippe Auguste à Paris

  • 1 Responsable d’opération Paul Celly, Inrap, 2011.
  • 2 Diagnostic Paul Celly, Inrap, 2010 et 2011.

1En 2010, une première intervention dans une cour de l’Hôtel des Monnaies, quai de Conti, a mis au jour la face interne de l’enceinte de Philippe Auguste sur une profondeur de 4 m1. Un deuxième diagnostic, réalisé en 2011, dans la même cour, a dégagé le parement externe de cette enceinte sur une hauteur identique2. L’acquisition 3D par photogrammétrie testée à l’Inrap a permis de modéliser la maçonnerie découverte lors de cette deuxième intervention.

2La numérisation a, dans ce contexte, de nombreux avantages. La fouille en puits blindé, effectuée par des puisatiers, ne permet pas une observation globale de la stratigraphie qui est masquée par les boisages mis en place au fur et à mesure du terrassement. Les étaiements, indispensable à la sécurité, sont également des obstacles à l’examen des parois. La 3D facilite la réalisation de relevés globaux débarrassés des éléments techniques qui en perturbe la lecture et fournit une documentation qui autorise une étude architecturale [ill. 1]. De plus, parce que les photographies numériques prises par le responsable d’opération, lors du premier diagnostic, se complétaient, il a été possible de calculer un modèle 3D de l’intérieur de cette enceinte. La compilation des deux modèles permettra de proposer une vision globale et inédite de cette portion d’enceinte, malgré le décalage de ces interventions dans le temps et dans l’espace. Enfin, ce type de relevé a un intérêt pour la sécurité et pour l’organisation du travail. Il peut être effectué à distance de zones dangereuses à relever manuellement et il limite le temps de présence dans le sondage : de fait, le temps de prise de clichés est plus court que celui d’un relevé traditionnel dessiné, ce qui diminue en conséquence le temps d’attente des terrassiers. Ainsi, ces deux activités alternent avec une plus grande efficacité.

1. Enceinte de Philippe-Auguste dans l’Hôtel de la Monnaie, quai de Conti à Paris.

1. Enceinte de Philippe-Auguste dans l’Hôtel de la Monnaie, quai de Conti à Paris.

Vue des contraintes du diagnostic et élévation du mur d’après la modélisation en 3D.

M. Belarbi, Inrap

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse

  • 3 Responsable d’opération Nathalie Karst, Inrap, août-décembre 2011 et août 2012.
  • 4 Selon Marc Viré, Inrap.

3La fouille de cette église gothique du Val-d’Oise a été effectuée en deux phases3. La première eut lieu dans le cœur et le déambulatoire de l’abside. Durant l’été 2012, l’intervention s’étendra à la nef. Un premier modèle numérique a été réalisé à partir de cinq campagnes de topographies et de relevés par photogrammétrie. Ce document restitue un instant « T » de la fouille, où le principal niveau de sépultures a été dégagé [ill. 2]. Cette opération archéologique se limitant au sous-sol, aucun relevé de bâti n’était prévu. Mais la reconstruction tridimensionnelle a permis un relevé architectural intégrant les voûtes et les différents éléments qui entourent les zones fouillées. Elle a mis en évidence le tracé régulateur sur le chœur de l’église et a permis d’établir la position de son centre théorique4. Cette information, essentielle dans ce contexte, facilitera la mise en perspective des fondations découvertes avec l’édifice. Ces relevés peuvent donc être replacés dans le volume entier du chœur. Les moulures des voûtes, des bases de colonnes ou des chapiteaux sont visibles et exploitables pour toutes sortes d’observations. La première phase consistait surtout à fouiller un ensemble de tombes accumulées durant près de dix siècles ; ce type de fouille s’effectue essentiellement à plat, avec prises de données topographiques et altimétriques nombreuses pour conserver un maximum d’informations sur la position des fosses sépulcrales et des squelettes. Aucune berme ne peut aisément être conservée et les relevés en coupe sont rares. La modélisation permet, là encore, de réaliser a posteriori ces profils de façon rapide, précise et pertinente, qu’il s’agisse de relevés entre sépultures ou intégrant le volume général du bâtiment [ill. 3]. De la même façon qu’une photographie générale, ces MNS conservent toutes les informations sur le relief et les volumes des vestiges. Ils constituent ainsi une base de données pour analyser les relations altimétriques des structures et effectuer des mesures dans les trois dimensions. Plus simplement, ils laissent la possibilité de naviguer dans le modèle pour visualiser l’environnement lors de la fouille ou des interventions ultérieures.

2. Courbes de niveaux des 2 secteurs fouillés dans le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse d’après l’ortho-photographie tirée de la modélisation 3D.

2. Courbes de niveaux des 2 secteurs fouillés dans le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse d’après l’ortho-photographie tirée de la modélisation 3D.

M. Belarbi, Inrap

3. Vue de la coupe longitudinale du chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse.

3. Vue de la coupe longitudinale du chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse.

M. Belarbi, Inrap

Haut de page

Notes

1 Responsable d’opération Paul Celly, Inrap, 2011.

2 Diagnostic Paul Celly, Inrap, 2010 et 2011.

3 Responsable d’opération Nathalie Karst, Inrap, août-décembre 2011 et août 2012.

4 Selon Marc Viré, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre 1. Enceinte de Philippe-Auguste dans l’Hôtel de la Monnaie, quai de Conti à Paris.
Légende Vue des contraintes du diagnostic et élévation du mur d’après la modélisation en 3D.
Crédits M. Belarbi, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/420/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 304k
Titre 2. Courbes de niveaux des 2 secteurs fouillés dans le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse d’après l’ortho-photographie tirée de la modélisation 3D.
Crédits M. Belarbi, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/420/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre 3. Vue de la coupe longitudinale du chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse.
Crédits M. Belarbi, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/420/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 434k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mehdi Belarbi, « Deux exemples de modélisation en 3D de sites urbains »Archéopages, 34 | 2012, 91-93.

Référence électronique

Mehdi Belarbi, « Deux exemples de modélisation en 3D de sites urbains »Archéopages [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.420

Haut de page

Auteur

Mehdi Belarbi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search